750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog test du binome
10 novembre 2007

Huevos a la flamenca - Oeufs à la flamenca

Je crois que vous avez bien aimé la Tarta de almendras y limon alors je vous propose une autre recette espagnole. Nous allons aujourd'hui descendre dans le sud de l'Espagne, à Séville plus exactement, alors sortez vos petites robes décolletées, vos sandalettes, votre chapeau de paille et votre éventail car il va faire chaud, très chaud vous allez sûrement rencontrer de beaux hidalgos mais chut!!! c'est entre nous :-)
Vous aimez les poivrons ? les asperges ? les oeufs ? le chorizo ? les fèves ? oui, vous aimez tout ça ? alors suivez-moi, je vais vous expliquer comment se lécher les babines* et faire fi des bonnes manières en sauçant votre assiette avec du bon pain de campagne vous pouvez aussi lécher l'assiette avec la langue, c'est permis si personne ne vous voit et tout ça en compagnie de Bernard Lavilliers, grand voyageur parmi les grands.

* je sais, ce sont les animaux qui se lèchent les babines, les chats en particulier ,et j'adore les chats quand ils se lèchent les babines, c'est une sorte de reconnaissance, ils nous disent qu'ils ont aimé ce que nous leurs avons offert!! 

DSC_0581 copie

DSC_0574 copie

:: Nadine::

- huile d'olive nous sommes en Espagne, elle est incontournable
- 1 oignon
si votre sauce tomate n'en contient pas
- 3 gousses d'ail si votre sauce tomate n'en contient pas
- 400g de sauce tomate maison ici ou  
- 1cuillère à café de paprika doux
- 2 poivrons rouges ou en conserve
ceux de Aldi sont très bons et peu chers
- une douzaine de pointes d'asperges
- 100g de petits pois frais ou de fèves congelés
- 6 oeufs
- 100g de chorizo doux ou fort
c'est vous qui voyez si vous voulez avoir chaud ou très chaud
- 6 tranches fines de ventrêche ou de jambon serrano
- sel et poivre du moulin
- persil plat

Préchauffez le four à 200°.

Si vous avez des bocaux de sauce tomates, c'est simple, il vous suffit d'enlever le couvercle - dire que c'est simple relève d'un doux euphémisme car j'ai souvent livré bataille avec des couvercles particulièrement récalcitrants lol!! - si vous n'en avez pas et bien, il faut la faire. Vous en avez une qui convient parfaitement, il suffit de lui ajouter le paprika.

Si vous utilisez des poivrons en conserve il suffit de les égoutter, de les rincer, de les sécher un peu et de les couper en lamelles. Si vous utilisez des poivrons frais, les couper en lamelles que l'on met à revenir légèrement dans une poêle avec 2cs d'huile d'olive - on peut les peler avec un économe pas très pratique à mon sens voire les mettre au four sur position gril pour ensuite les peler quand ils sont bien grillés mais pour un plat rustique au sens noble du terme comme celui-ci je n'en vois pas l'intérêt.

Faire cuire les pointes d'asperges et les petits pois (ou les fèves) une petite dizaine de minutes dans de l'eau salée, les égoutter.

Couper le chorizo en fines tranches et le faire revenir très rapidement dans 1cc d'huile d'olive, réserver. mettre à la place la ventrêche et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle soit presque craquante.

Verser la sauce tomate dans un plat à gratin de 30 cm de côté environ (ou de diamètre). Disposer sur cette dernière, les lanières de poivrons, les pointes d'asperges, les petits pois ou les fèves, le chorizo, la ventrêche ou le jambon serrano.

Avec une cuillère former six creux et casser un oeuf dans chacun d'eux. Mettre au four pour 10 minutes selon la recette et 20 minutes +/- 5 minutes selon moi.
Je me demande jusqu'à quel point les recettes sont réellement testées car j'ai souvent des problèmes de durée de cuisson alors que mon four chauffe à la juste température.
En fait le mieux est de mettre le plat au four sans les oeufs pendant 15 minutes environ, de mettre la sauce dans les assiettes de service et de disposer dessus soit des oeufs au plat c'est ce que je fais habituellement soit des oeufs mollés c'est ce que je compte faire la prochaine fois.

DSC_0582 copie

DSC_0578 copie

D'autres recettes avec d'oeufs ?

- Omelette arlequine en habit  croustillant
- Tortille española ou omelette aux pommes de terre
- Crème renversée en cocotte

D'autres recettes avec du chorizo ?

- Travers de porc aux pois chiches et au chorizo
- Lotte aux haricots cococ et au chorizo


 

Mots clés Technorati : ,,,

Source : adaptation d'une recette de "Cuisine Espagnole" - Sergio Vasquez - Goûts du monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
blog test du binome
blog test du binome
Publicité