750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog test du binome
16 février 2010

C'est ainsi que mes enfants appellent cette soupe

C'est ainsi que mes enfants appellent cette soupe - que leurs faisait ma belle-mère - depuis qu'ils sont tout petits. Maintenant ils sont adultes et ils la font, à leur tour, pour leurs enfants.
C'est une soupe de famille nombreuse, un plat complet. Elle est économique, savoureuse et vous pouvez changer les ingrédients selon vos envies, vos goûts et les saisons.
Cette fois encore c'est un plat que l'on va oublier un peu sur le feu au moment de la cuisson de la viande.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

- 300 g de collier d'agneau ou de mouton ou des ailes de poulet ou un fond de gigot ou des travers de porc ou … à vous de voir! 
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- 1,5 litre de bouillon de volaille ou de légumes OU 1,5 litre d'eau + 3 cubes de bouillon de volaille
- une pincée de piment doux pour colorer
- un verre à eau de riz
- 2 poignées de haricots verts frais ou congelés ou des verts de blettes ou des fèves ou des épinards ou de la tétragone ou … à vous de voir
- 250 g de pois chiches cuits  ou des haricots rouges ou des lentilles ou des haricots coco
- 2 pommes de terre moyennes à chair ferme

Faire revenir la viande quelques minutes avec l'oignon et l'ail hachés. La viande est là uniquement pour donner du goût mais vous pouvez en mettre plus.
Ajouter le bouillon de volaille – ne pas saler sauf si votre bouillon ne l'est pas - et faire cuire 1 h ou plus à petit feu, il faut que la viande soit fondante.
Ajouter les pois chiches et le piment doux.
Au bout de 10 minutes ajouter le riz et laisser cuire 10 minutes. Le riz ne doit pas être "al dente" mais bien cuit sans pour autant être collant.
Ajouter les haricots verts et les pommes de terre coupées en petits morceaux (je les coupe en 4 dans le sens de la longueur et ensuite en tranches de 1/2 centimètre dans l'autre sens, comme ICI), laisser cuire encore 15 minutes puis éteindre le feu, et laisser reposer au moins 1/2 heure.
Si il n'y a pas assez de bouillon il faut en rajouter un peu mais c'est fonction du goût de chacun. Chez nous, nous ne l'aimons pas trop "caldosa".

> Vous pouvez mettre plus de viande et cette soupe devient un ragoût.
> C'est avec l'agneau qu'elle a le plus de goût et que je la préfère.
> Elle est bien meilleure le lendemain. Quant aux proportions de chaque ingrédient, elles peuvent être modifiées en fonction des goûts.

J'ai publié cette recette chez marmiton

signature9

imprimante

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
blog test du binome
blog test du binome
Publicité